Des trous à quoi, déjà?

Tiens voilà du bizarre! Pas plus tard que ce Vendredi,  l’ami Macrounette recevait, à l’Élysée, le Chancelier Autrichien Kurz  et personne n’en a soufflé mot, enfin presque. Curieux ce silence médiatique inaccoutumé… Il faut dire qu’il affiche neuf ans bien sonnés de moins que notre Présipède, le petit Viennois, on dirait un collégien ce mec, et forcément il lui balance un sacré coup de vioque au Jupiter Elyséen, sur la photo du Monde on dirait quasiment père et fils! On ne va tout de même pas claironner sur les toits la maturité déjà flétrissante de notre quadragénaire en chef, tout de même! Après avoir glorifié la jeunesse et la fraîcheur printil du bonhomme, ce serait tout de même ballot de le présenter maintenant dans le rôle grotesque du barbon cacochyme et podagre, pas vrai? Et d’ailleurs, le jeunisme béat qui ravigote l’opinion fatiguée des citoyens de notre chouette Répupu risquait d’engendrer une frustration contre-productive à l’occasion de la confrontation sommitale Franco-Autrichienne.
Donc embargo quasi-total sur l’affaire, c’est vachement mieux comme ça! Sans compter les côtés nauséabonds du sieur Kurz (c’est là) lequel se permet de constituer un gouvernement truffé de néo-nazis arc-boutés sur des positions, racistes autant que xénophobes,  dont la seule évocation refile des éruptions cutanées sanglantes à tout’selzésseu (1) qui pensent convenablement. Car enfin voilà des gens qui soutiennent, avec un aplomb digne du vieil Adolf, que les « réfugiés » et autres « migrants » ont intérêt à rester du côté non-européen de la barrière sans quoi on les foutrait aussi sec dans des « centres de concentration »! Plaît il…Mais si, mais si, je vous assure il l’a dit, promis juré-craché, sacré nom d’un petit goebbels! Leur Ministre de l’Intérieur, l’affreux puant Herbert Kickl, (déjà  rien que le nom, ça poque le Troisième Reich à plein tarin!) a sorti le mot, tout juste s’il n’a pas dit « camps » mais c’est du kif! Le concept hideux perce  sous la formule honteuse! Sans compter, vous savez, la pensée sous jacente… extermination …solution finale…chambres à…ho putain! Ça fout les jetons pire que Le Pen, ça, faites confiance! Faut relancer Nuremberg fissa! Ressortir les potences, merde, couper le mal à la racine, dare-dare, sans barguigner, y a urgence, là, faut pas déconner, y vont nous faire une schoah d’Africains ces ignobles-infects! Ne recommençons pas les erreurs du passé, étouffons les dans l’oeuf, il n’est que temps, bordel, la peste-brune étend déjà son manteau purulent sur l’Europe! Et Macrouille qui les reçoit! Comme le Maréchal en 42, dites donc! Vous vous rendez compte? Et vous voudriez que la Presse, libre et indépendante, en fît état? Non mais on déconne à pleins tubes, là! Réveillez vous, ô mânes des victimes génocidisées, ils reviennent et personne ne dit rien, c’est Munich qui recommence avec Macron dans la peau d’un Daladier, voire d’un Laval pour peu qu’on regarde la façon dont il veut traiter les « migrants », le méchant! Vous réalisez qu’il envoie les sbires de Gnafron-Collomb, faire le tri, oui, vous avez bien lu, « le tri »!…entre les réfugiés à droit d’asile et les autres, les indésirables, ceux qu’on vire à paquets comme des malpropres…enfin qu’on envisage, quoi…Des procédés dignes des S.S., comprenez vous? La sélection pas naturelle, les tout’selzésseu qu’on envoie à la chambre à gaz et les autres qu’on garde provisoirement comme main d’œuvre pour charger les fours! L’horreur, le pire des cauchemars qui reprend du service, en somme, les HLPSDNH (2) de retour, juste au moment où l’on s’y attendait le moins! Et vous voudriez qu’en plus on médiatise l’entrevue de Macron avec les nazis d’Autriche? Non mais des fois, vous partez en quenouille!
Dieu merci on a mieux à se mettre sous la plume chez les Folliculaires, et je ne vous parle même pas du footeballe. Rien que l’affaire Lactalis, tenez, le lait contaminé à la salmonelle, ça c’est du nanan, comme on disait chez mon vieux pote Bibi Fricotin! Et puis vous avez l’embarras du choix, rien qu’avec ce monument de l’absurdité franchouille que constitue si joliment, depuis plus d’un demi-siècle de valse hésitation, l’Ayraultport de Notre Dame des Landes…construira… construira pas? Suspense insoutenable! Une bénédiction du ciel pour les pisse-copie en manque de boustife; sans compter qu’une décision macronnifique nous est promise d’ici la fin du mois; enfin il va trancher, lui, pas comme tous ses prédécesseurs infoutus de se mouiller et tout juste bons à faire zigouiller à la grenade les braves militants occupants de ZAD. Très bon, ça, good for Manu the great! Et si d’aventure cela ne suffisait pas à opacifier l’écran de fumée, et bien il nous resterait toujours ce brave Donald, le punching-ball de ces messieurs-dames, l’infâme objet de tous les ressentiments, la bête noire des gens comme il faut, l’affreux abject, quoi, celui qui doit périr un jour ou l’autre, et le plus tôt sera le mieux, sous les coups redoublés d’une Bien-Pensance acharnée mordicus à sa perte.

Et avec celui-là, pas de problème, on trouvera toujours matière à gloser, quasiment à l’infini, sur ses innombrables « dérapages », twittés ou autres. Ce coup-ci on lui fait dire « shithole countries » à propos du Salvador, d’Haïti et d’un certain nombre, imprécisé, de pays africains. Le Président aurait tenu à peu près ce langage:  » Pourquoi se faire suer à importer des immigrants de tels pays trou-à-merde? On en a déjà bien assez comme ça, dont on ne sait trop que foutre! Faisons plutôt venir des Norvégiens, tenez, ceux-là semblent tout à fait bien polis, propres sur eux et en plus, comme ils ont tous étudié, on est sûr de pouvoir en tirer quelque chose »…Ce qui dénote une vision assez simpliste des choses assortie d’une connaissance très superficielle du pays scandinave évoqué, lequel taille des croupières à la France en termes de musulmanisation galopante. Toutefois le raisonnement qu’on lui attribue demeure assez rationnel dans la mesure où les candidats norvégiens à l’exil amerloque s’appellent bien plus fréquemment Eirik que Mohamed (même si ce dernier caracole en tête des naissances à Oslo).
Toutefois, reconnaissons que les propos insultants pour nos amis des pays trou à…enfin comme précité, résulte de la déclaration d’un sénateur démocrate, Dirk Durbin, qui semblait se trouver tout seul a avoir entendu l’horreur en question jusqu’à ce que le rejoigne le républicain Lindsay Graham. Interrogé sur ce point par le biais de notre ami commun Skype, le camarade Hank Hulley m’a fait savoir ce qui suit.
– « M’étonne pas tiens, deux shitholes mal torchés, ceux-là! Le premier, plus à gauche que lui tu trouves à peine Staline et Fidel Castro, et encore, quant à l’autre il s’agit d’un pote de ce old lazy lump de Mc. Cain. A propos de Trump, ces deux là sont capables de l’avoir vu niquer sa vieille maman, et même, en cas de nécessité son grand-oncle Edmund, celui qui avait participé à la construction du Pont de Brooklyn! Cette paire de  shitty bastards vient déclencher le feu nucléaire médiatique juste pour contribuer autant que possible au lynchage programmé du vieux rouquemoute, histoire de le déconsidérer un peu plus,  quoi, avancer tranquillement vers l‘impeachment tant espéré. D’ailleurs tu as vu, old frog, d’où ça vient ce bordel? Ben oui, du Washington Post, bien sûr, les flingueurs patentés de la Droite, ceux qui jadis eurent la peau de Nixon! Ceux-là, quand il faut trouver des témoins tu peux leur faire confiance, ils savent à qui s’adresser, des vrais pros…big bunch of floozies, indeed! Seulement ils se foutent le doigt dans l’œil, cette bande de motherfuckers, les Amerloques, à part les bobos de new york et les gaucho pédés de Frisco, ça leur plaît bien comme philosophie, cette histoire de shithole countries, les pays trou à merde dont il ne peut rien sortir de propre…et du coup, même s’il ne l’a pas vraiment dit comme ça, ben ça lui fait une sacrée pub! Et puis, de toute façon ils n’arrêtent pas, ces putridities, de lui chercher des morpions dans le calbar, à Donald! Un vrai rouleau compresseur! Pas plus tard qu’hier, le Wall Street Journal -siouplaît!- ragotait comme quoi Cohen, avocat Trumpien, aurait acheté le silence de la hardeuse de porno Stormy Daniels, à propos d’une petite escapade à trois, en 2006, à laquelle elle aurait participé en compagnie d’une copine. Évidemment ça la fout mal parce que six mois avant le type épousait Melania…seulement, à l’exception des enfoirés de journalistes, personne ne corrobore cette histoire. Quant à la fille en cause, elle nie tout en rigolant, vu que s’il l’a payée pour une partie de jambes en l’air, conformément aux exigences du métier, ce dernier implique aussi un secret professionnel absolu; pas besoin de cracher au bassinet pour la faire taire, c’est une clause du contrat de base. Tu comprends, old fellow, il les emmerde tous effroyablement, ce mec, au point qu’ils en rêvent la nuit! Ils feraient tellement n’importe quoi pour avoir sa peau qu’un jour ils finiront par lui coller les assassinats de Lincoln et de Kennedy sur les endosses, tu verras ce que je te dis, on n’est pas au bout des surprises! »
Bon, tout ce qu’il voudra, Hank, mais en attendant c’est très mal d’aller traiter les pays pauvres de trous…comme il dit? D’ailleurs l’illustrissime Jack, dit Lang de pute, a sauté sur l’occase pour traiter ce sacré Don de « président de merde ». Comme quoi, dès que l’occasion se présente, l’ancienne reine de la culture socialiste en veston rose et actuel directeur, grassement appointé, de l’Institut du Monde Arabe, ne recule devant rien pour qu’on célèbre encore un peu sa délicieuse personne, quitte à insulter grossièrement le Président des États Unis. Mais ça, voyez vous, tout le monde trouve très bien, très courageux! Comment il dit, le gros rouquin mal embouché, tous des trous…des trous à quoi, déjà?

Allez, portez vous bien et à la semaine prochaine si Dieu le veut et si le Diable en est d’accord.
Amitiés.

Et… comme dit l’autre pour qui ne me lira pas.

NOURATIN

(1) « Toutes celles et ceux » tic verbal favori de Macrounette…Curieux cette manière de féminiser à bloc au mépris des règles les plus élémentaires de la langue, pour le moment encore officielle, de la République.

(2) Les « heures les plus ombres de notre histoire » dont on ne précise jamais si elles incluent ou non les atrocités commises par les soi-disant vainqueurs, communistes franchouilles notamment, à l’occasion de la libération.

Publicités

27 réflexions sur “Des trous à quoi, déjà?

  1. J-J S 14 janvier 2018 / 17 h 41 min

    Lang de pute! elle bien bonne Nouratin du soir espoir!!
    Amitiés

    J'aime

  2. nouratinbis 14 janvier 2018 / 17 h 44 min

    Celle-là aussi! « Nouratin du soir espoir » ça vaut son pesant de moutarde!
    Mais vous allez me dégoûter les lecteurs du matin!
    Amitiés.

    J'aime

  3. Gérard 14 janvier 2018 / 17 h 57 min

    Cher Nouratin (bis),
    1/ Les journalopes ont vraiment de la chance d’avoir Trump : c’est du nanan pour eux, ils n’ont même pas à enquêter sur ce qui se passe ailleurs dans le vaste monde, il leur suffit d’être abonné à son compte Twitter pour torcher leur article quotidien (à la limite, ils pourraient même économiser leur abonnement à l’AFP !)
    2/ nous autres, assidus lecteurs de votre blog avons autant de chance qu’eux : voilà de l’info prédigérée, formatée avec méthode et rigueur, qu’il ne reste plus qu’à savourer, chaque semaine ! Vous flattez notre paresse … Restez longtemps avec nous, s’il vous plaît !
    Et veuillez agréer, pour ce qui me concerne, toutes mes amitiés.

    J'aime

    • nouratinbis 14 janvier 2018 / 18 h 11 min

      Vous m’en voyez très honoré…et en effet je resterai le plus longtemps
      possible puisque vous me le demandez si aimablement.
      Amitiés aussi.

      J'aime

  4. berthon 14 janvier 2018 / 18 h 06 min

    Sur le site de Bruno Lafourcade, je vous conseille le portrait d’un pur chasseur, en peau de lapin, de mal-pensant de notre espèce!
    Bravo, et bonne année à tous.

    J'aime

  5. Boutfil 14 janvier 2018 / 18 h 21 min

    ce qui me plait c’est que le Trump il affiche toujours un air de leur dire » allez vous faire…si possible dans les pays en question. »

    Sacrés Autrichiens, ils me plaisent bien ceux-là quand on est allés faire un p’tit tour chez eux, c’est propre, ça circule en costumes traditionnels, l’auberge du cheval blanc toute la journée, ça change de nos trottoirs salopés par, ben tiens, justement, on y revient aux mecs qui viennent de certains patelins

    gros bisous

    J'aime

  6. nouratinbis 14 janvier 2018 / 18 h 26 min

    Eh oui, tu sais, ce n’est pas par hasard que la formule est sortie du chapeau!
    Et comme pays trou à ça, je me demande si nous ne serions pas déjà sur les
    rangs…
    Gros bisous.

    J'aime

  7. Anne 14 janvier 2018 / 18 h 40 min

    Mais non, nos plumitifs ne sont pas bienveillants avec Macrounette …imaginez Sarko recevant le même 1er Ministre autrichien très malodorant,, quel ramdam ! Ils savent qui les nourrit ?

    Ah ce sacré Donald qui dit tout haut ce que tous pensent tout bas !
    Il faut reconnaître que côté diplomatie, il a des progrès à faire, c’est pour ça qu’ on l’aime 😉

    Vous avez remarqué l’engouement croissant pour la Dame Oprah ?? Dame, elle l’est, ce qui est bien tendance , et Noire mazette !
    Mieux qu’ Hussein un peu café au lait à bien y regarder et…très mâle ?
    Avec elle, on sent que les States seraient sauvés, et nous avec !

    HLPSDNH, ça va plus vite !
    J’avais trouvé facile à mémoriser quand ils nous le rabâchait à longueur d’antenne aux moments des premiers attentats : RAVALI pour Rien À Voir Avec l’Islam ! !!

    Merci pour ce nouveau billet haut en couleurs Nouratin, je vous admire de pouvoir nous en gratifier chaque semaine ; ça semble si simple à la lecture…
    Gros bisous, amitiés à tous les visiteurs (merde, aux visiteuses itou, faut distinguer !).

    PS : pas pour pinailler mais parce que vos écrits sont pour la postérité, vous remplacez le r par un z à « vous réalisez qu’ il envoie les sbires de Gnafon…  » ? 😉

    J'aime

    • nouratinbis 14 janvier 2018 / 18 h 50 min

      Merci Anne, tous ces comiques me facilitent grandement le boulot!
      Et merci aussi pour la correction.
      Gros bisous.

      J'aime

  8. Pangloss 14 janvier 2018 / 18 h 42 min

    Pendant qu’on cherche des poux dans la crinière de Trump, on oublie Poutine. Celui-là, on le garde en réserve pour quand Macron aura quelque chose à glisser sous le tapis.
    Amicalement.

    J'aime

  9. nouratinbis 14 janvier 2018 / 18 h 52 min

    Tiens c’est vrai ça, ils sont tellement obnubilés par Donald qu’ils foutent
    une paix royale à Vladimir! Comme tu dis, on le garde juste comme en-cas!
    Amitiés.

    J'aime

  10. elba 14 janvier 2018 / 19 h 31 min

    Je finis par ne plus savoir quoi dire, Nouratin. Non de votre prose qui est toujours du petit lait à lire, mais de cette triste actualité dont les nouvelles sont chaque jour un peu plus pitoyables. Et je me demande souvent si je ne devrais pas ne plus rien lire de ces nouvelles, toutes plus pitoyables les unes que les autres, afin d’être un peu plus sereine dans mon quotidien.

    Méfiez vous de certains mots de vocabulaires qui sont à présent proscrits comme « owen » et « butane » si vous ne voulez pas que le crif vienne vous rendre une petite visite. Faut se méfier de tout à présent. 😉

    Merci à votre copain Hank pour les infos d’outre Atlantique. Passez-lui le bonjour de ma part. Je l’aime bien moi aussi, le gros canard, parce qu’il résiste à sa bande d’ « … » comme le nom de votre ami précité.
    Bisous à vous et à tout’cellzéceux, comme il est coutume de dire de nos jours.

    Post Scriptum – Micron ne s’attaque pas seulement aux moyennement riches : parce que j’ai pris ma retraite en 2016 et que mon patron m’a versé un cadeau de 1000 euros pour l’occasion, le petit qui se prend pour Jupiter me sucre mon apl en totalité.
    Ca lui donne l’occasion de se venger de moi, puisque le montant de ma retraite n’est pas assujetti à la csg (revenu trop faible.)

    J'aime

    • Gérard 14 janvier 2018 / 22 h 08 min

      … et pis d’abord je vous soupçonne de ne pas avoir voté pour lui à la présidentielle … ça vous fera les pieds, mais du coup vous me paraissez si sympathique.
      Alors, la bise à vous, puisqu’on est encore en janvier (et si vous l’acceptez, bien sûr, je ne voudrais surtout pas être sous le coup d’une loi à effet rétroactif).

      J'aime

      • elba 14 janvier 2018 / 23 h 15 min

        Merci, Gérard, c’est tout gentil ! Mais comment avez vous deviné que je n’avais surtout pas voté pour lui ? Merci pour le bisou que je vous retourne.

        Je vous remercie encore, Nouratin, mais cette fois pas pour vos textes, mais de réunir grâce à votre plume, une petite bande d’humains qui s’apprécient les uns les autres. J’ai de l’amitié pour chacun/chacune des personnes qui viennent commenter sur votre texte dominical. 🙂 Je me sens un peu moins seule ainsi, à penser ce que je pense.

        J'aime

  11. nouratinbis 14 janvier 2018 / 19 h 58 min

    Désolé! Que voulez vous, il lui faut beaucoup de sous pour pouvoir les
    donner à nos petits protégés exotiques.
    Ne sachant pas ce qui signifient owen et butane, je vous remercie du
    tuyau, je m’abstiendrai de les employer…
    Et je transmettrai à mon ami Hank, promis!
    Gros bisous.

    J'aime

  12. G.Mevennais 14 janvier 2018 / 21 h 09 min

    Pour Trump, c’est du « lynchage » médiatique aussi pourri que pour Fillon, pas une journée, lorsqu’on ouvre son ordi, et que les « infos » apparaissent, ne passe sans un article, au mini, bassement « anti-Trump »…Nous n’avons plus de journalistes, seulement des complices et propagandistes de parti(s) politique(s). Ils ne devraient même plus avoir droit à une carte de presse, de surcroît, ni être protégés par leur statut car ils foulent aux pieds, chaque jour, leurs règles de déontologie…ça devrait concerner la correctionnelle.
    En ce qui concerne l’Autriche, pays que je connais très bien, il se ramasse en lui-même, refoulant à la fois les règles européennes pourries et l’immigration envahissante dont il fait l’objet. Car, enfin, au coeur du Tyrol », j’ai constaté des tags sur certains murs et vu des « bougnoules » bâchées, et d’autres voilées (foulard, robe jusqu’aux pieds et linge voilant les trois quarts du visage ! (région Tyrol/Salzkammergut). Alors il faut les comprendre, car eux, bougeront un peu plus que nous, et il en va de même pour les Polonais (je connais aussi, nous y allons cet été, voir de la famille proche, cousins germains, je sais ce dont je parle). Ceux-ci, aussi, sont traînés dans la boue, alors que c’est le seul grand pays d’Europe qui est resté toujours notre allié. Que personne ne vienne me « chatouiller » la-dessus, car je sais répondre vertement quand je connais le sujet. D’ailleurs, je dénonce le nommé Bern, qui, dernièrement, lors d’un reportage sur Vienne, à lancé une vraie merde concernant l’origine de la déconfiture des « Ottomans » siégeant la ville (sous Louis XIV, hein, pas du temps des Huns). Vienne, toute l’Europe centrale, sûrement et sans doute plus, doivent leur salut grâce à Jan Sobieski, roi de Pologne, qui, bien que ses troupes soient inférieures en nombre, a réussi à obtenir une fantastique victoire sur les « Turcs », leur enlevant toute envie, pour longtemps, de revenir en Europe centrale, en vue de conquête.
    Pardon, cher Nouratin, de ce très grand message, mais il y a des vérités à rétablir, c’est indispensable quand la désinformation bat son plein.
    Sincères amitiés et…bonne semaine à tous/toutes, et merci pour votre indulgence concernant ce « coup de gueule ».
    Gilles

    J'aime

    • nouratinbis 21 janvier 2018 / 9 h 55 min

      Merci pour ce coup de gueule, « documenté » en plus, comme on dit aujourd’hui.
      Excusez ma réponse tardive, j’ai du mal à suivre en ce moment.
      Amitiés.

      J'aime

  13. J-J S 15 janvier 2018 / 11 h 38 min

    Merci Elba j éprouve le même sentiment à l égard des autres commentateurs.
    Amitiés Nouratinesques.Et oui celà vient de sortir.

    J'aime

    • Anne 15 janvier 2018 / 18 h 19 min

      @J-J S et Elba

      😃 Tout à fait !

      Dingue Elba, ton histoire de petite prime qui te fait sauter l’apl !!
      Bazar, Jupiter n’aime ni les vieux ni les familles ni les propriétaires !
      Il suffisait de voir son parcours et ses déclarations de patrimoine pour le comprendre…

      Mais nous sommes à un moment où les peuples oublient d’appuyer sur les boutons « bon sens » et « réflexion », et c’est de pire en pire, comme une pandémie de connerie qui s’abattrait sur les Occidentaux pour devenir encore plus cons que leurs bourreaux, s’ excusant ainsi de l’ingéniosité, de la créativité – de l’intelligence ? – dont ils ont fait preuve jusque-là et qui leur avait apporté une civilisation et des progrès (des vrais, n’est-ce-pas !) enviables et tellement supérieurs !

      Bisous écoeurés, une fois de plus 😞

      J'aime

  14. PR CALGUÈS 15 janvier 2018 / 16 h 51 min

     » la bête noire des gens comme il faut, l’affreux abject, quoi, celui qui doit périr un jour ou l’autre »..
    Il va bien finir par surgir un jour prochain un Ravaillac, un Ali Agça ou un L.H. Oswald….
    Les appels au meurtre finissent toujours par être entendus !
    Et ce jour là «les celles et ceux » dont vous parlez si justement condamneraient cet acte plus que mollement.
    Soyons en sûrs !
    Baïèta .

    J'aime

    • elba 15 janvier 2018 / 20 h 04 min

      Ce n’est pas très chrétien, Pr, de souhaiter la venue d’un autre Ravaillac ou truc du genre, mais j’avoue que comme vous avez soulevé cette éventualité…
      😉
      Malheureusement, la plupart du temps, les gens qui sont tués actuellement sont des innocents !

      Condamnerais-je ? … Pas certain !
      Bisojoues.

      J'aime

  15. carine005 15 janvier 2018 / 19 h 54 min

    Tu te poses la question, Nouratin ?
    Bien sûr que nous faisons partie de ses « pays de merde » à Donald !
    Nous aimons bien ça, la merde, non ? Sinon, nous n’en redemanderions pas (oula, j’ai conscience d’outrepasser le présent-passé-futur, là.)

    L’Autriche arrive à survivre plutôt mieux que nous.
    Pourtant, faut dire qu’elle est bien envahie aussi par ses Turcs, ses Kosovars et j’en passe…
    Mais il n’ont pas le verbe haut comme ceux de chez nous.
    Il y a du répondant en face…

    A E I O U !
    Et vive l’Autriche !

    J'aime

    • nouratinbis 21 janvier 2018 / 10 h 10 min

      L’Autriche, avec sa vieille copine la Hongrie, plus la Pologne et la Tchéquie,
      voire la Bulgarie…pour une fois que le salut viendrait du centre…
      Bogrouzizaloubri!

      J'aime

  16. Isabelle 15 janvier 2018 / 22 h 48 min

    🙂

    Merci Noursratin,

    Vous êtes un sacré louploup!

    Bien à vous tous, toutes,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s