Le coup du virus chinetoque

Il y avait longtemps qu’on ne nous l’avait fait, le coup du virus jaune! Tout petit, je me rappelle, nous avions déjà la « grippe asiatique », une saloperie qui faisait frémir dans les chaumières! Je me souviens des vieilles, elles imputaient le phénomène, qui à la bombe atomique, qui à la malveillance soviétique, qui à la vengeance d’un Bon Dieu, vachement en rogne de voir ses ouailles déserter les églises, déjà… Remarquez, ladite grippe avait fait entre deux et cinq millions de morts selon les estimations, un peu comme pour les manifs, vous savez, la vérité pourrait se situer à mi-chemin…et puis, après tout on s’en fout des épidémies d’il y a soixante ans! Si vraiment on veut se faire peur, alors on n’a qu’à exhumer la « grippe espagnole » de 1918, plus de victimes à elle seule que la grande-guerre, c’est tout dire! Voilà pourquoi le virus d’aujourd’hui, avec ses cinquante petits décès de rien du tout, ne m’impressionne pas, pour moi c’est juste un sujet à occuper les media, lesquels nous bassinent avec, à longueur de journée, à tire-larigot, sans débander le moins du monde. On flanque une bonne trouille aux braves-gens et simultanément ça leur évite le souci de penser à autre chose. D’une paire de…je veux dire, d’une pierre deux coups!
En même temps, soyons justes, un jour ou l’autre ça finira bien par tourner à la grosse catastrophe, ces histoires de virus qui mutent, qui essaient plein de solutions pour nous niquer la gueule à nous autres, espèce invasive et immensément délétère. Je me dis comme ça que la Nature, dans sa grande sagesse, a toujours su mettre un terme à ce qui pouvait lui poser problème. Question d’équilibre. Quand il existe un quelconque déséquilibre quelque part, quelque chose se passe toujours pour remettre le système d’aplomb. De nos jours, j’ai l’impression que le processus naturel défensif pourrait bien travailler sur les virus, c’est à peu près la seule cochonnerie contre laquelle l’humanité se trouve un peu dépourvue, mal armée, sans recette miracle pour y faire face et s’en débarrasser. Ça cherche, vous dis-je, à chaque nouvelle affection virale, on subodore qu’il s’agit d’un essai, pour vérifier si ça fonctionne ou pas. Par exemple l’actuel, celui de Wu Han, se révèle infiniment trop faiblard pour éradiquer l’espèce humaine, il élimine juste les plus vieux et les plus malades, certes c’est bon pour les retraites et pour la Sécu mais elle s’en fout, la Nature, là n’est point son souci, elle voudrait bien, je pense, nous faire disparaître avant qu’il ne soit trop tard…elle pourrait y arriver, sans doute, à force de mutations… D’ailleurs il paraît, à en écouter les chaînes où s’expriment les ex-paires, que le petit dernier en question n’arrête pas de se modifier, il tourne, il vire, il mute en permanence, un peu comme le furet du bois-mesdames (1) et si ça se trouve, un beau jour sans crier gare, comme Saint Lazare, il se lève, il marche et il nous dézingue tous les uns après les autres sans nous laisser la moindre chance de continuer à foutre le bordel dans l’ordonnancement naturel de notre chouette planète! Ce qui m’amuse dans ce style de probabilité c’est que tout le monde y passerait, Greta Thunberg comme Donald Trump, Ségo la Pintade comme Marine Le Pen, Présipède comme Méluche, Yannick Jadot comme Dupont Gnan-Gnan! Tous, dites donc, nettoyés, éliminés, éradiqués! la Gauche, la Droite, les Verts, les Rouges, les Gris, les Blacks! La grande lessive, quoi, la vraie, la big punition divine, l’Apocalypse, now or after! Moi, j’y crois sincèrement, vous savez, je ne vois pas comment nous pourrions encore longtemps continuer comme ça, impossible! Le moment finira bien par arriver un jour ou l’autre, où il faudra rendre la terre aux animaux, aux plantes, aux saloperies d’insectes grouillants, aux petits oiseaux qui gazouillent et qu’on entend de moins en moins, aux éléphants et aux baleines, tout ça, quoi, y a pas de raison!
C’est vrai que les moyens de nous foutre en l’air ne manquent pas; une bonne grosse comète, un superbe astéroïde qui viendraient nous percuter tout à trac, un réveil généralisé des volcans, ou même, tout bêtement, l’atmosphère rendue irrespirable par toutes les dégueulasseries que nous y déversons. Certes. Toutefois ce serait dommage, trop de dégâts collatéraux, alors qu’il suffirait de bousiller une seule espèce et tout rentrerait aussitôt dans l’ordre… Non, croyez moi, la solution c’est le virus, le jour où il aura dégotté la bonne mutation l’affaire tombera tout seule dans le sac… et nous avec! Remarquez, ce n’est pas tellement que je le souhaite, ce qui d’ailleurs serait particulièrement stupide de ma part, n’est-ce pas, mais bon, ça me paraît logique, et quand il existe une solution adaptée au problème, elle parvient généralement à se mettre en place, tôt ou tard.
Dans le temps la Nature se débrouillait à nous tenir en respect grâce aux bactéries. Ça marchait très bien! Dès que la population humaine prenait un peu trop d’ampleur, une bonne épidémie de peste et le tour était joué. Et, il n’y a pas même si longtemps, des trucs comme la tuberculose, le choléra ou le palu, régulaient les populations en mode plus ou moins endémique et sans faire trop d’histoires, naturellement quoi… Et puis, malins comme nous sommes, nous avons fait la grosse trouvaille, les antibiotiques! Quand je dis nous, bien entendu, je parle des Occidentaux, les autres ils n’ont jamais trouvé grand chose, à part le moyen de nous emmerder la vie. Seulement, au lieu de les garder pour nous, les antibios, ce qui, somme toute, n’aurait pas eu de conséquences bien méchantes, il a fallu qu’on les refile au monde entier! Résultat des courses, personne ne meurt plus et on se retrouve avec des milliards et des milliards d’abrutis qui salopent l’environnement à qui-mieux-mieux. Et voilà pourquoi Mère Nature a dû se rabattre sur les virus… Ce n’est évidemment pas par hasard qu’elle les fait apparaître en Asie, voire en Afrique, parce que la surpopulation se joue là, essentiellement… Elle sait bien ce qu’elle fait, allez, la mère Nature…
Donc, si vous voulez, le petit virus de Wu Han, avec son air con et sa vue basse, ne me semble pas pour l’instant se présenter comme un candidat sérieux à l’harmaguédon, tout juste un tir d’essai pour vérifier la hausse… En revanche c’est un pas de plus vers la solution finale, pas celle du rigolo à moustache carrée, non, l’autre, la vraie, celle qui ne fait pas de différence et qui nous mettra d’accord, des Juifs aux Muz, en passant par tous les autres, nous compris. Ça viendra quand ça voudra…rappelez vous la formule de Jésus « je viendrai comme un voleur« , à mon avis il pensait déjà au virus. Donc ça peut se produire demain, comme dans cent ans ou dans mille ans…sauf que ça m’étonnerait qu’il attende aussi longtemps…enfin moi, ce que j’en dis…

Cependant, je vais arrêter là parce que, voyez vous, avec ce genre d’article je risque quand même un peu de me mettre tout le monde à dos!
N’oubliez pas de regarder les résultats de l’élection d’Emilie-Romagne, en Italie, ça pourrait se révéler croustillant…
Bonne semaine à tous.

Et merde pour qui ne me lira pas.

NOURATIN

(1) Une jolie contrepèterie visant l’Abbé Dubois et ses petites habitudes à la Minou la Tringlette

 

30 réflexions sur “Le coup du virus chinetoque

  1. Gérard 26 janvier 2020 / 18 h 50 min

    Alors moi, il y a quand même un truc qui m’étonne : c’est qu’il n’y a pas encore (que je sache, mais je peux me tromper, vu l’époque formidable où nous vivons) une bande d’hurluberlus qui se soient assignés comme objectif de défendre les droits des virus. Après tout, ces bestioles, elles, ont bien le droit de vivre, non ? Qui oserait dire le contraire ? A minima au nom de la diversité biologique ; et au fait, c’est pour quand la repentance de l’éradication de certaines bactéries ?

    J'aime

    • nouratinbis 26 janvier 2020 / 19 h 20 min

      Vous avez raison, mais ne vous inquiétez pas, ça viendra!
      On n’en est pas très loin, je crois…
      Amitiés.

      J'aime

  2. Pangloss 26 janvier 2020 / 18 h 58 min

    Un virus peu virulent. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Je veux dire beaucoup d’infectés, peu de morts. Mais ça peu changer. Pour l’instant, on peut se dire que la grippe a fait plus de morts en France que ce virus en Chine. Attendons et profitons du temps qui nous reste.
    Tonton, pourquoi tu tousses (hommage à Fernand Raynaud).
    Amicalement.

    J'aime

    • Arthourr 26 janvier 2020 / 19 h 00 min

      D’après des sources sûres, ce ne serait qu’un virus déséquilibré…Rien à voir avec l’immense majorité des virus qui n’aspire qu’à vivre en paix.

      J'aime

      • elba 26 janvier 2020 / 19 h 26 min

        Les déséquilibrés, il y en a beaucoup en ce moment je trouve. Chez nous, ils tuent au couteau, par exemple.

        J'aime

      • nouratinbis 26 janvier 2020 / 19 h 51 min

        Il s’est radicalisé depuis cinq minutes, le virus, gaffe, il n’est pas encore
        fiché S!
        Amitiés.

        J'aime

  3. Fredi M. 26 janvier 2020 / 19 h 06 min

    Cependant, je vais arrêter là parce que, voyez vous, avec ce genre d’article je risque quand même un peu de me mettre tout le monde à dos!

    Non jamais.
    Mais parfois je me dis que vous devriez vous concentrer sur un seul sujet, ne pas chercher à englober toute l’actualité. Retenir de cette actualité un fait, un seul, et nous dire avec vos tripes et votre talent ce que vous en pensez.
    Enfin comme disent les jeunes, j’dis ça j’dis rien !

    J'aime

    • nouratinbis 26 janvier 2020 / 19 h 46 min

      C’est en effet ce qu’il y a de plus efficace, je le ferai plus souvent.
      Merci et amitiés.

      J'aime

  4. elba 26 janvier 2020 / 19 h 22 min

    Apparemment il doit faire peur aux parisiens, le virus, puisqu’apparemment il n’y a plus de masques en stock dans les pharmacies de la capitale. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les fabricants de masques vont … Non, j’le dis pas.

    En tout cas, les média ne parlent plus des retraites avec ça, ou bien moins. M’enfin, comme dirait Gaston, ils parviennent tout de même à parler des z’élections municipales, ce qui me gonfle pas mal, vu que chez nous, dans le village, on vote pour le maire s’il est compétent à gérer la commune, et pas en fonction de son parti.

    Ah, j’oubliais l’éternelle repentance pour les simillion… La hèèèène que nous avons envers les inuits chez nous. Il paraît même qu’aux USA ils ne savent pas ce que c’est que la shoah… Ils vont remédier à cela. Si si, je l’ai vu sur le petit écran.

    Par contre, concernant la Turquie après le tremblement de terre on n’en entend pas trop parler. Rien ou presque : juste un petit texte vite fait pour dire que cette catastrophe a fait à peu près le nombre de morts que le virus jusqu’à présent.

    Punaise, Nouratin, je ne suis pas douée du tout en matière de contrepèterie… 😉
    Bisous et bonne soirée.

    J'aime

  5. jean85 26 janvier 2020 / 19 h 40 min

    mes cinq petites minutes hebdomadaires que j’attends avec impatience, je ne suis pas (jamais)déçu, merci j’en ris encore.

    J'aime

  6. elba 26 janvier 2020 / 20 h 49 min

    @ un fidèle passant : Merci, merci ! 🙂 J’ai enfin compris grâce à vous.
    C’est pourtant vrai que la contrepèterie était assez simple. D’autant plus que notre cher Nouratin nous avait pas mal aiguillé avec son abbé Dubois.

    Promis, promis, je ne chanterai pas cette chanson avec mes petits enfants, sinon j’éclaterai de rire avant la fin ! Pour « au clair de la lune », je savais. Pour le reste aussi d’ailleurs.

    😉 Bisou à vous.

    J'aime

    • nouratinbis 27 janvier 2020 / 10 h 38 min

      Oui, merci au fidèle passant, surtout que moi, comme une andouille
      « Au clair de la Lune » je n’y voyais vraiment pas malice!
      Bisous.

      J'aime

    • nouratinbis 27 janvier 2020 / 10 h 46 min

      Ben oui, une éprouvette qui tombe du panier chinois…
      Nous finirons bien par en crever, c’est sûr!

      J'aime

  7. carine005 26 janvier 2020 / 21 h 10 min

    A part pour nous forcer à nous vacciner, en en parle peu de notre bonne grippe bien de chez nous, qui fait quand même des centaines de morts chaque hiver, incognito.
    D’accord avec Pangloss qui dit la même chose ici et chez Bedeau, où l’on apprend qu’il ne viendrait pas de nulle part, ce virus.
    On va bientôt encore avoir une repentance sur le dos, car on a bien participé :

    http://aumilieuduvillage.eklablog.com/virus-a180628156

    Garovirussobizouilles.

    J'aime

    • nouratinbis 27 janvier 2020 / 10 h 41 min

      Pas grave, la repentance c’est devenu le fonds de commerce de la Répupu,
      raison de plus pour qu’elle fasse faillite!
      Meaculpazibouilles.

      J'aime

  8. G.Mevennais 26 janvier 2020 / 23 h 48 min

    Encore un excellent billet, comment peut-on résister à votre talent, Bellemare était au top comme conteur, Decaux aussi (je ne les compare pas cependant) vous, vous êtes une référence de l’écriture et d’un style particulier qui font « mouche » à chaque fois (sans oublier, je vous connais depuis assez longtemps, votre culture, culture que vous avez parfois du mal à cacher). Merci donc pour ce que vous nous apportez, chaque dimanche, cela change tellement de la médiocrité intellectuelle qui nous agresse tous, au quotidien.
    Amitiés, cher ami, et bonne semaine à tous/toutes.
    Gilles

    J'aime

    • nouratinbis 27 janvier 2020 / 10 h 43 min

      C’est très aimable à vous, en plus un billet fait un peu à l’arrache…
      Bizarrement ce sont toujours ceux qui passent le mieux, allez
      comprendre…
      Amitiés, Gilles.

      J'aime

  9. Boutfil 27 janvier 2020 / 9 h 48 min

    On vit tout de même une époque formidable, les virus les CRS et les flics se manifestent en catimini, je ne sais pas qui aura la peau de l’autre , mais en tous les cas, les jeux sont ouverts

    gros bisous

    J'aime

    • nouratinbis 27 janvier 2020 / 10 h 44 min

      Oh, je crains que les virus n’aient finalement le dernier mot!
      Gros bisous.

      J'aime

      • fracanapa 27 janvier 2020 / 12 h 16 min

        Moi aussi j’ai un peu ramé avec la contrepèterie….
        A propos de virus, j’ai envie de dire que tout le monde ici a attrapé le même ( Nouratinovirus, je crois qu’il s’appelle…)
        Onestousfoutus !!!
        Bises

        Aimé par 1 personne

  10. Gachno 27 janvier 2020 / 10 h 55 min

    Non, votre contrepèterie, je ne vois pas, j’en suis resté à
    « couper les nouilles au sécateur », j’ai un QI de ministre, quoi !

    Les Ritals partent en biberine, eux aussi, mamma mia !

    Merci et bonne semaine.

    J'aime

  11. nouratinbis 27 janvier 2020 / 11 h 25 min

    Les Italiens m’ont un peu déçu sur ce coup-là. En même temps
    les résultats démontrent que c’est le parti de Berlusconi qui s’est
    planté, Salvini et ses amis ont fait 40%, ce qui dans un bastion
    communiste est plutôt révélateur!
    Sinon, pour la contrepèterie, voyez ci-dessus, le commentaire d’Un
    Fidèle Passant, il explique bien, lui!
    Amitiés.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s